La fatigue chronique est un état d'épuisement assez prononcé, se poursuivant au moins six mois sans raison apparente.
Les Symptômes de la fatigue chronique
Les symptômes peuvent êtres neurologique, musculaire, immunitaire ou encore psychiatrique.
Nous estimons que ce syndrome touche moins d'une personne sur 200, la raison en reste mystérieuse à ce jour .
Un grand nombre de manifestations peuvent s’ajouter comme des troubles du sommeil, du rythme cardiaque mais aussi des symptômes musculaires (douleurs), neurologiques, respiratoires, ORL, urino-génitaux, intestinaux…
La fatigue chronique (SFC) se définit comme un ensemble de symptômes d’épuisement intense et quasi permanent qui apparaissent sans raison apparente ou pathologie sous-jacente : « La personne est fatiguée au point de ne pas sentir le courage de réaliser de simples tâches du quotidien comme se lever le matin même après une bonne nuit de sommeil, faire les courses ou même négliger son hygiène… Lorsque le trouble est sévère, le patient peut dégrader sa vie socio-professionnelle et perd parfois son autonomie.
Ce syndrome a aussi été appelé: neurasthénie, syndrome de fatigue post-virale, mononucléose chronique, maladie des yuppies, syndrome du lac Tahoe ou encore encéphalomyélite myalgique (EM). La fatigue chronique a été reconnue comme maladie neurologique grave par l’OMS en 1992.
Une maladie méconnue sans traitement spécifique
A ce jour il n’existe pas de réel marqueurs qui permettrait de déceler cette pathologie, ni sanguin, ni l’imagerie ne peut établir le diagnostic.
Seulement près des examens clinique et après l’absence de maladies, les médecins finissent par orienter vers le SFC ».
La maladie est tantôt regardée comme un trouble neurologique tantôt comme un trouble psychologique.
Causes possibles ou soupçonnées de la fatigue chronique :
Les causes de la fatigue chronique ne sont pas vraiment connues
Une hypothèse évoquerait une origine virale, mais cette analyse n'est pour le moment pas vérifiée:
Selon certaines études menées aux états unis, les signes seraient liés à une perturbation de la défense immunitaire suite à une infection d'origine virale , les angoisses, le surmenage (physique ou psychique) extrême pourraient etres également une des explications. La cause pourrait aussi les facteurs environnementaux, hormonaux ou psychologiques,….
Le syndrome de fatigue chronique n'est ni une maladie contagieuse ni une maladie héréditaire .
Le syndrome de fatigue chronique s'installe souvent de façon brutale ; ca se manifeste par une fatigue permanente , et inexpliquée qui persiste et qui ne s'améliore pas malgré le sommeil ou le repos.
La fatigue chronique: Récapitulons
une fatigue intense depuis plus de 6 mois ;
un malaise qui survient après un effort physique ;
un sommeil non-réparateur ;
et au moins l’un des signes suivants : - une altération de la fonction cognitive (c’est-à-dire des fonctions exécutives et visuospatiales mais aussi de la mémoire, de l’attention et de la cognition sociale) ; - une intolérance à l’orthostatisme c’est-à-dire à la position debout.
Comment le Neurofeedback peut gérer votre fatigue:
Le Neurofeedback dynamique vous donnera les conditions optimales afin de vous permettre d'améliorer votre état général et d'attenuer puis faire disparaitre votre fatigue chronique.
Déroulement d'une séance de Neurofeedback
Une session dure un peu moins d'une heure, elle se décompose en deux temps:
Dans un premier temps, nous échangeons ensemble concernant les changements que vous avez remarqué depuis le rendez-vous précédent. Cet échange est important, il fait parti du processus et me permet d'accompagner les personnes dans cette voie évolutive.
Puis il y a la session de neurofeedback dynamique en elle-même qui dure 33 mn.
Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil, je vous pose des capteurs (électrodes) sur la tête et les oreilles afin que le logiciel puisse analys
er l'activité électrique de votre cerveau, une musique douce et calme est diffusée et vous n'avez alors plus rien à faire qu'à vous détendre et vous relaxer.
Le neurofeedback dynamique agit donc sur le mode spontané du cerveau, de façon non consciente.
L'activité électrique ainsi détectée, présente ce que l'on appelle des « turbulences ». Il s'agit d'un changement brutal dans l'activité du cerveau, ce qui est un indicateur d'un fonctionnement mal régulé. Le système déclenche alors précisément à ce moment là une interruption dans le son. Le cerveau reçoit alors les bonnes informations pour se réorganiser. Il se régule doucement, à son propre rythme.
Plus d'infos : 06 74 57 69 99 ou https://www.neurofeedbacklyon69.com/
Prendre RDV avec Florence : Cliquez ICI
Commentaires